Notre corps est notre temple, la nature ; notre royaume.
Prenons en soin et donnons-leur beaucoup d’amour !

Mon approche du développement personnel repose sur la relation entre mental – corps – énergie et la connexion à la nature.
L’alignement d’une personne entre toutes ces dimensions amène à des résultats incroyablement puissants.

J’aime dire à mes clients de prendre soin d’eux : de leur tête et de leur corps.

  • Le corps est le temple dans lequel nous habitons. C’est lui qui nous permet de nous accomplir au quotidien – que ce soit professionnellement, sportivement et personnellement.
    C’est lui qui nous protège. La nature est bien faite et notre corps aussi.
    Ressentir son corps, c’est vivre intensément. S’y connecter, c’est prendre soin de lui.
  • Au-delà du corps et de l’esprit, il y a la nature.
    La nature est notre royaume. C’est elle qui nous permet la vie, c’est celle qui nous permet de nous émerveiller et d’éveiller chacun de nos sens. Chérissons-là.
    Prendre soin de la nature, c’est indéniablement prendre soin de nous.

Je suis une personne qui aime me connecter à la nature et aux animaux. J’aime me ressourcer dehors, dans la nature, que ce soit en forêt, en montagne ou auprès d’un lac. La nature m’apporte beaucoup et fait partie intégrante de mon quotidien.

D’ailleurs, j’aime beaucoup faire des séances de coaching avec mes clients en pleine nature. En général, cela fait ressortir beaucoup de richesses chez l’autre.

Voir nos forêts qui brûlent, nos glaciers qui s’écroulent, ça me fait mal.
Notre planète souffre et nous sommes tous impactés, aujourd’hui plus que jamais.

Mon activité de coaching en développement personnel ne tourne pas autour de l’écologie environnementale mais pour moi tout est entièrement lié.
Comment pouvons-nous continuer d’être en bonne santé physique et mentale si nous vivons sur une planète abîmée ?

Depuis mon très jeune âge, je suis très engagée pour la cause environnementale.
A l’âge de 12 ans, j’ai monté une junior association que j’avais nommé « Les P’tites Sauveuses de la Planète ». Les missions globales de cette association étaient de sensibiliser et de passer à l’action directement sur le terrain pour la protection des animaux et de l’environnement !
Aujourd’hui, je continue d’être engagée en tant que citoyenne, en essayant au maximum que mon existence laisse le moins de trace possible sur l’environnement.

Ces derniers jours, je suis spectatrice d’un grand désastre écologique. La canicule, la sécheresse, les incendies, les glaciers qui reculent à vitesse grand V. J’écris cet article de blog avec tous mes tripes. Je ne pense qu’à ça depuis des jours. Je ressens beaucoup de difficultés à avancer dans mes projets professionnels car mon esprit est préoccupé par ce qu’il se passe actuellement.
Je n’ai pas envie de rester spectatrice, mais je veux pouvoir agir.

En tant que coach, j’aide les personnes que j’accompagne à se reconnecter à leur esprit, à leur corps mais aussi à la nature. Car je sais tout ce qu’elle peut leur apporter. Pouvoir reconnecter mes clients à cette vitalité que nous offre la nature est déjà un moyen d’amener de l’amour à cette planète.

J’avais également envie de vous donner quelques conseils pour à la fois prendre soin de vous et de la planète, dans une démarche de bien-être :

  • Mangez de façon responsable : local, de saison et bio de préférence. Au-delà d’un geste pour l’environnement, c’est un geste pour votre santé que vous faites.
  • Consommez de façon responsable : achetez en vrac, privilégiez les produits avec le moins d’emballage possible, réfléchissez à l’utilité et à la finalité d’un achat avant de passer à l’acte. En avez-vous réellement besoin ou est-ce un « gadget » de plus ?
  • Déplacez-vous responsablement : optez pour le vélo ! C’est un bon moyen de prendre soin de vous, de prendre du plaisir et de vous connecter à la nature et à votre corps.
    Privilégiez les transports en commun, vous pouvez y écouter de la musique, observez le monde par la fenêtre. C’est plus sympa que d’être coincé dans les embouteillages !
    Optimisez vos déplacements. Essayez de rassembler toutes les tâches à faire qui nécessitent de se déplacer, afin de faire un trajet pour tout plutôt que plusieurs. Vous gagnerez en plus en productivité et en temps !
  • Prenez soin de l’environnement dans lequel vous évoluez : accordez lui beaucoup d’amour et de bienveillance, en faisant en sorte que votre passage laisse le moins de trace possible sur la nature.
  • Connectez-vous en conscience avec chaque chose que vous faites avec la nature : faites pousser des plantes, dans votre jardin ou sur votre balcon si vous avez la chance d’en avoir.
    Laissez place à la nature, au vert plutôt qu’au béton ! Vous respirerez davantage avec du vert autour de vous (+1 pour le moral), et en plus, vous pourrez bénéficier de vos propres fruits – légumes, plantes à infuser ou à cuisiner ! Encore une fois, votre corps vous remerciera !
    PS : Récupérez un maximum votre eau !
    Ces derniers jours, avec la sécheresse que nous vivons dans mon beau département de la Haute-Savoie, je réfléchis à chaque fois que j’ouvre mon robinet ou que je prends une douche. J’évite tout gâchis inutile , je récupère l’eau que j’ai utilisé pour nettoyer mes fruits et légumes pour arroser mes plantes. Et lorsque la pluie arrivera, je laisserai des seaux sur mon balcon pour récupérer l’eau !
  • Centrez vous sur les plaisirs essentiels de la vie : les possessions matérielles ne font pas forcément le bonheur. En revanche, vivre pleinement, en pleine conscience dans son corps oui. Profitez du temps, de vos proches, de la nature et de ses merveilles, éveillez vos cinq sens…

Et un dernier rappel : personne n’est parfait, personne n’est irréprochable.
Je prône un mode de vie écologique, et pourtant, je me rends sur le Tour de France chaque année alors que je pourrais boycotter ce genre d’évènement au bilan carbone hyper élevé.  J’utilise ma voiture lorsque je n’ai pas d’alternatives.
Je n’invite pas à un mode de vie écologique des plus extrêmes, qui peuvent faire peur et vite décourager.

J’invite simplement à modérer certaines habitudes pour un mode de vie plus sain pour soi et pour la planète.
Si chacun fait « un peu plus de » et « un peu moins de », nous pourrons qu’inverser les tendances.

Faisons chacun notre part de responsabilité.
Faisons de notre mieux, à notre échelle.

Prenons soin de nous, prenons soin de notre belle nature, qui nous offre tant.

Avec tout mon amour,
Manon